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L’œuvre de Joachim Costa se situe
dans la veine figurative de l’entre-deux
guerres. La pratique exigeante de la taille directe se répercute
sur son style par des formes solides, rigoureuses, parfois même
sévères. Ses qualités de praticien lui permettent
de donner une importance déterminante à la matière
dont on perçoit moins la surface que la masse, ce qui crée
généralement une impression de puissance,
notamment dans ses rondes-bosses, mais aussi dans ses bas-reliefs
très nuancés qui dégagent une grande force
graphique.
Bien qu’il soit complètement dans son époque,
il ne se réfère pas, à la différence
de la plupart de ses contemporains, au retour à l’ordre
grec, mais prône des influences médiévale, extrême
orientale, égyptienne, voire africaine. On voit donc peu
de nus mais beaucoup de drapés inspirés de l’époque
gothique. Son succès le porte à se pencher sur des
sujets très divers : monuments commémoratifs, bustes,
sujets animaliers, sujets décoratifs, sujets religieux et
mythologiques, médaille. Il excelle dans le choix et l’assemblage
d’éléments compréhensibles de tous qui
donnent à sa sculpture une portée universelle.
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